Aménager son espace pro n’est jamais évident. Plusieurs contraintes, que l’on ne retrouve pas dans les habitations privées, sont en effet présentes. Pour cela, s’aider de professionnels est une obligation. Ils vous aideront dans toutes les étapes pour obtenir des bureaux fonctionnels, économes en énergie et agréables.

 

Le bien-être au sein de son espace de travail

Environ 80 % des salariés estiment que l’aménagement de leur espace de travail influe sur leur performance. Des études montrent, en effet, que la motivation et la productivité au travail sont en partie liées à l’environnement de travail. Comme les bureaux sont des espaces de management, les entreprises utilisent les déménagements des équipes pour créer des espaces plus collectifs, couramment appelés open space. Même s’ils ne sont pas très populaires auprès des salariés, ces open space permettent de libérer de l’espace.

 

Le gros oeuvre

Pour créer des espaces que ce soit au cours de la rénovation ou de la construction, il faut pouvoir mettre à disposition des espaces plaisants pour les salariés. L’entreprise devra réaliser ces travaux en s’adaptant aux besoins de ses clients.

 

Les travaux extérieurs

L’aspect extérieur revêt une importance particulière, surtout lorsqu’il accueille des clients. Il se positionne comme la première impression laissée par votre entreprise au client. Un aspect vieillot et dégradé ne donnera pas envie de rentrer dans l’enceinte. Il est nécessaire de créer un espace accueillant.

 

Les travaux d’intérieurs

Le travail de second oeuvre est aussi important. Il ne faut pas négliger les peintures, les sols ou les cloisons. Ils vont participer à la beauté visuelle de la pièce.

 

L’entretien

Il est aussi nécessaire de choisir des surfaces faciles à nettoyer. Dans les bâtiments pro, il faut aller à l’essentiel. La performance est nécessaire.

Il faut aussi procéder parfois à un nettoyage plus poussé pour redonner une seconde jeunesse à votre bâtiment ou au mobilier. Pour les grands ensembles, il est possible de procéder à plusieurs entretiens de propreté :

  • Décapage de chewing-gums,
  • Nettoyage des sols, murs,
  • Nettoyage de moquette,
  • Nettoyage de bureaux.


L’énergie

Si vous effectuez un déménagement, il faudra aussi effectuer différentes tâches administratives pour valider ce transfert de site de l’entreprise. Il est notamment nécessaire de résilier les anciens contrats d’énergie et d’en souscrire de nouveaux. Pour cela, il est possible d’opter pour l’ouverture de votre compteur EDF en ligne. Il suffit de suivre les différentes étapes ici. Cette phase n’est pas gratuite et est facturée par Enedis pour l’électricité. C’est le distributeur unique de l’électricité en France. Les tarifs sont fixés nationalement par l’Etat, il n’y a donc pas de différence entre les fournisseurs d’énergie.

Cependant, il est important de choisir un abonnement au gaz et à l’électricité adaptés à la consommation de vos locaux, surtout s’ils sont grands, car la consommation va être importante. Depuis l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, il est possible de choisir entre 30 fournisseurs d’énergie environ. Les nouveaux acteurs sont notamment en concurrence avec les anciens acteurs que sont EDF ou Engie (ex GDF-Suez). Parmi les nouveaux acteurs, on peut citer Direct Energie, un des premiers fournisseurs alternatifs. Retrouvez ici les différents tarifs que propose ce fournisseur..